#125 – France Culture – La radio libre « Carbone 14 » racontée par Jean-Yves Lafesse

En décembre 1982, Jean-Yves Lambert dit Lafesse, dans l’émission « Droit de réponse » de Michel Polac. ©AFP – Jacques Demarthon

En 2009, l’émission « Mégahertz » (France Culture) revient sur l’histoire de la plus libre des radios libres, « Carbone 14 », qui en 1981 s’empare des ondes avec un esprit provocateur et potache.
L’humoriste et maître du canular Jean-Yves Lafesse (Rip 2021) se souvient de cette radio mythique où il a fait ses débuts en décembre 1981. Aux côtés de David Grossexe, Robert Lehaineux et Supernana (à savoir Jean-François Gallotte, Michel Fyszbin et Catherine Pelletier), il a été au micro de cette radio hors-norme au ton particulièrement effronté. Trente ans après, quel regard portait-t-il sur l’usage sans limite de la liberté qu’il a eue sur la radio « Carbone 14 » durant deux ans ?
« Carbone 14 ? La radio des cons, faite pour des cons et par des cons »
De la myriade de radios libres qui s’engouffrent par la brèche ouverte dans le monopole d’État sur la radiodiffusion par le pouvoir socialiste de 1981, « Carbone 14 » a été l’une des plus écoutées. Sur le 97.2 Mégahertz de la bande FM, l’aventure « Carbone 14 » a été courte, puisqu’elle a été l’une des stations prioritairement recalées lors de la distribution des fréquences par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle en 1983.